Association pour la protection de l'environnement du lac Fortin

Ouverture des bureaux pour la saison automnale:

Vendredi: 13H à 17H

Où nous trouver?

287, rue Marchand

G0M 2B0

Saint-Victor (Québec)

418-588-6854 (poste 29)

apelf.lacfortin@gmail.com

  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icon

© 2019 par APELF. Tous droits réservés.

Nos projets

Chaque année, le conseil d'administration établit ses objectifs. Toujours dans le but de tenir informés nos membres, nous vous présentons les projets qui sont actuellement en cours.

Avec l'aide de l'agent de bureau et de l'employée d'été, l'APELF collaborera avec les résidents du lac Fortin à mettre en application la nouvelle règlementation municipale de Saint-Victor sur la renaturalisation de la bande riveraine. Les employés de l'APELF seront disponibles pour répondre aux différents questionnements des riverains afin de se mettre au niveau avec la règlementation de la municipalité.

Collaboration avec les riverains pour la mise en application de la règlementation sur la renaturalisation de la bande riveraine

Contrôle des bernaches

L'APELF a initié en 2017 un plan de trois ans visant le contrôle printanier des bernaches au lac Fortin et au lac Castor. Les efforts déployés au printemps 2017 et de 2018 ont donné des résultats mitigés. Nous allons apporter des changements au contrôle de 2019 afin que celui-ci soit plus effectif.

Réalisation d'un journal 2019

Réalisation du journal annuel pour l'année 2018 afin de tenir informer les membres de l'Association pour la protection de l'environnement du lac Fortin. 

Travailler à la mise en oeuvre d'un plan d'action découlant de l'étude du ruisseau Noir

Afin d'identifier les sources qui contaminent le ruisseau Noir, l'APELF a réalisé une étude au cours de l'été et automne 2017, permettant ainsi de réaliser un portrait du ruisseau et de ses polluants. L'identification des sources de pollution nous permettra de mieux orienter les actions visant à diminuer le problème.

Travailler à la mise en oeuvre de certaines actions identifiées au plan d'action du rapport produit par le COBARIC en 2018
Poursuivre l'étude de faisabilité concernant la collecte saisonnière des eaux usées
Participation à l'activité Festi-Neige 2019 en concert avec la Municipalité de Saint-Victor
Sollicitation au cours de l'été pour devenir membre de l'APELF