Nos projets

Chaque année, le conseil d'administration établit ses objectifs. Toujours dans le but de tenir informés nos membres, nous vous présentons les projets qui sont actuellement en cours.

Organisation d’un évènement pour souligner le 40ième anniversaire de l’APELF. Reconnaissance de la contribution des nombreux bénévoles au cours des années.

1. Organisation d'un événement pour souligner le 40ème anniversaire de l'APELF 

2. Le plan d'action du ruisseau Noir

Poursuivre la mise en œuvre du plan d’action découlant de l’étude du ruisseau Noir, soit la possibilité de doter le bassin versant du ruisseau Noir d’un statut de protection et y prescrire des modalités particulières d’exploitation de la forêt. Expertise d’un spécialiste en foresterie requise.

3. Réalisation d'un journal 2020

Réalisation du journal annuel pour l'année 2020 afin de tenir informer les membres de l'Association pour la protection de l'environnement du lac Fortin. 

4. Recherche d'une méthode d'élimination des phosphates

Poursuivre la recherche d’une méthode d’élimination des phosphates provenant des eaux des fosses septiques. Sollicitation de l’aide du COBARIC et du ministère de l’Environnement.

5. Revoir le logo de l’APELF. Actualisation du logo de l’APELF pour le quarantième anniversaire de la création de l’APELF.
6. Poursuivre notre implication dans la réalisation de la sculpture.
Préparation du site pour l’installation de l’œuvre. Prévoir un évènement de lancement, préparation de textes concernant la présence du pygargue à tête blanche au lac.
7. Sollicitation au cours de l'été pour devenir membre de l'APELF
8. Participation à l'activité Festi-Neige 2020 en concert avec la Municipalité de Saint-Victor
9. Pourparlers en vue de l’aménagement d’une descente de bateaux sur un terrain privé. Le site serait réservé aux résidents du lac et membres de l’APELF.
10. Répondre aux demandes des membres et autres intervenants

fournir de l’information par nos diverses plateformes informatiques, maintenir à jour nos listes de membres et autres informations pertinentes, assurer le suivi budgétaire et toutes les autres fonctions administratives liées aux activités de l’association. Maintenir notre poste d’agent de bureau sur une base de temps partiel.

11. Traiter, analyser et commenter des dossiers divers qui touchent le lac et son environnement.
12. Participation à une journée d’étude sous l’égide du COBARIC.
12. Installation des bouées de sécurité pour les récifs et des bouées relatives à la circulation des bateaux.

Toutes les bouées sont retirées de l’eau à l’automne. Poursuivre la sensibilisation des propriétaires de bateaux à un comportement social et environnemental responsable, cartes des zones nautiques et bouées

13. Mise à jour et réimpression de 100 cartes des zones nautiques.
14. Tenue de réunions du Conseil d’administration.
15. Poursuite de notre implication dans le Réseau de Suivi Volontaire des Lacs (RSVL) avec le ministère de l’Environnement du Québec (échantillonnage d’eau à diverses périodes de l’été et suivi de la transparence de l’eau).
16. Installation de pancartes de rues pour la sensibilisation aux dangers de l’introduction du myriophylle à épi et sur la circulation des bateaux à moteur en zones peu profondes.

Association pour la protection de l'environnement du lac Fortin

Où nous trouver?

287, rue Marchand

G0M 2B0

Saint-Victor (Québec)

418-588-6854 (poste 29)

apelf.lacfortin@gmail.com

  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icon

© 2020 par APELF. Tous droits réservés.