Nos réalisations
L'APELF désire sensibiliser les riverains du lac Fortin et les habitants des municipalités environnantes en posant des gestes concrets. Par ailleurs, l'association organise et met de l'avant plusieurs activités pour contribuer au bien-être du lac Fortin.
Étude sur l'apport de polluants par les tributaires du lac
Avec l'aide du COBARIC et financé par la Municipalité de Saint-Victor, l'APELF a réalisé, au cours de l'année 2015, une étude afin de mesurer l'apport de polluants par les quatre principaux tributaires du lac Fortin. L'étude a porté sur le ruisseau Noir, le ruisseau provenant du lac Castor, le ruisseau Plante et le ruisseau Lagueux. Un rapport fut réalisé grâce à l'expertise du COBARIC.
Règlement sur la naturalisation des rives et de la protection du lac Fortin
Le conseil municipal de Saint-Victor a adopté, en 2015, un réglement sur la renaturalisation des rives et de la protection du lac Fortin, en vigueur depuis 2017. Il s'agit d'un règlement visant à procéder à la renaturalisation des rives dégradées ou artificialisées de même qu'à restreinde l'usage des engrais dans les zones de villégiature du lac Fortin. À travers cette démarche de la municipalité, l'APELF a agi à titre de référence pour la municipalité dans le but de fournir toute notre collaboration.
Réalisation d'un
document sur
le nautisme et d'une carte sur les zones nautiques
Un document énumérant et expliquant les différents réglements émis par l'APELF sur le nautisme au lac Fortin fut réalisé. Une carte illustrant les différentes zones nautiques fut aussi créée afin de fractionner la circulation sur le lac et éviter les nuisances. Cela diminue aussi les problèmes de pollution et cause moins de dérangement aux riverains. La carte sera renouvelée occasionnellement.
Réseau de surveillance volontaire
Le réseau de surveillance volontaire des lacs est un réseau dont les membres effectuent annuellement le suivi de la qualité de l'eau de notre lac. Les éléments observés et étudiés sont la transparence, le phosphore total, la quantité de chlorophylle a et la quantité de carbone organique dissous.
Publication du journal de l'APELF
À chaque année, l'APELF, avec l'aide du conseil d'administration, publie le journal de l'APELF. Ce journal présente, entre autres, les différentes activités et réalisations de l'association durant l'année. De plus, on y retrouve des trucs et conseils pour conserver un lac en santé. Plusieurs points essentiels sont abordés dans le journal de l'APELF, qui est distribué aux membres de l'APELF.
Contrôle des goélands et des bernaches
L'Association pour la protection de l'environnement du lac Fortin a entrepris depuis 2006 et ce, de façon annuelle, un contrôle des goélands et, plus récemment, des bernaches du Canada en les effarouchant et en badigeonnant les oeufs.
Ensemencement des truites arcs-en-ciel et truites dorées
En 2007, 2011, 2014, 2018 et 2019, l'APELF a ensemencé des truites arcs-en-ciel et des truites dorées dans le lac. Cela contribue à améliorer la santé du lac et permet par le fait même aux pêcheurs récréatifs de pratiquer leur activité au lac Fortin. Cet activité fut réalisée grâce aux dons recueillis auprès de nos membres.