Retrait des bouées

July 21, 2020

Plusieurs d’entre vous se questionnent sur le retrait des bouées «Pas de vagues». Depuis 2 ans, une personne a fait des plaintes à la GRC et Transport Canada concernant ces bouées et a demandé leurs retraits du lac. Les motifs réels nous sont inconnus puisque cette personne n’a jamais présenté ses récriminations à l’APELF. Par ailleurs, suite aux conversations tenues avec les intervenants, il semble qu’il s’agit d’un plaisancier qui voudrait pouvoir circuler sans contrainte. 

 

La première plainte a été faite à la GRC, avec qui nous avions convenu d’un repositionnement de certaines bouées. Insatisfait de la solution, le plaignant, dont nous ne pouvons divulguer l’identité, a réitéré sa demande à Transport Canada (organisme responsable de la navigation). Pour documenter sa plainte, la personne a utilisé les photos des bouées parues dans le journal 2019 de l’APELF. Le plaignant n’a possiblement pas lu ou compris le texte qui accompagnait ces photos et qui explique pourquoi il ne faut pas faire de départs rapides ou circuler à haute vitesse en eau peu profonde. Ces bouées ont été installées suite à une demande des membres lors d’une assemblée générale. Il y’a des règles en démocratie et l’une de celles-ci est que les libertés individuelles peuvent être limitées pour le bien collectif. Dans ce cas-ci, il s’agit de la protection de la qualité de l’eau du lac pour tous.

 

Dernièrement, nous avons reçu une «mise en demeure» de Transport Canada sous la signature de monsieur Serge Bélanger, officier, nous ordonnant de retirer les bouées de l’eau puisque celles-ci n’arborent pas les bons logos prévus par les règlements du Canada. Nous sommes à évaluer ce qui nous en couterait pour mettre les logos officiels sur les bouées. Par exemple, nous devrons remplacer le cercle qui montre l’interdiction des vagues par un rectangle orange et d’autres modifications. Si les coûts sont raisonnables et une fois les bouées modifiées selon les règles prescrites nous serions en mesure de les remettre à l’eau.

 

APELF

Please reload

Titres récents

July 22, 2020

July 21, 2020

June 24, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Association pour la protection de l'environnement du lac Fortin

Où nous trouver?

287, rue Marchand

G0M 2B0

Saint-Victor (Québec)

418-588-6854 (poste 29)

apelf.lacfortin@gmail.com

  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icon

© 2020 par APELF. Tous droits réservés.